Les différents types de barbes

Le visage imberbe est l’image transmise aujourd’hui par les publicitaires. Ce style est perçu comme un critère de beauté masculin. Toutefois, il est difficile d’ignorer les nombreux autres styles privilégiant la barbe. Malgré leur caractère parfois démodé, ils sont aujourd’hui appréciés de beaucoup de gens. Passons en revue quelques-uns d’entre eux !

La barbe de bûcheron

barbe-complete

La barbe de bûcheron, aussi appelée barbe complète, est certainement l’un des styles les plus anciens et les plus impopulaires de l’ère moderne. Ici, il s’agit de laisser la barbe pousser sans trop recourir au rasoir. On note à la fin une barbe qui vous dévore presque tout le visage et qui se voit de très loin. Ce style était beaucoup apprécié des bûcherons. Mais aujourd’hui, si vous vous laissez pousser ainsi la barbe, les gens vous regarderont avec l’air de dire « Encore un qui n’est pas accroc à l’hygiène ! » Dans la plupart des milieux, vous passerez pour négligé ou extravagant. D’autant plus qu’elle est difficile à entretenir. Lorsqu’on mange, des restes alimentaires peuvent facilement s’y déposer ou la boisson peut la mouiller.

La barbe taillée à la « Souvarov »

souvarov

Ce type de barbe nous vient d’un Général au service de l’Empire russe. Son nom Alexandre Vassiliévtich Souvorov était célèbre au 18 ème siècle et occupe aujourd’hui une place importante dans l’histoire militaire de la Russie. Souvorov fut un fin stratège qui multiplia les victoires militaires. Il ne connu aucune défaite et inspira par conséquent un grand nombre de personnes. Son livre « La Science de la Victoire » fut un chef-d’oeuvre en matière de stratégies militaires. Son style de barbe fut popularisé peut-être pour l’immortaliser. Laissez croître vos favoris et votre moustache pour ne raser que le menton ! C’est ce qu’on appelle une barbe taillée à la « Souvorov ».

Le collier

barbe-collier

Le collier est un style traditionnel de barbe maintenant démodé. Prenant la forme d’un collier, la barbe fait le tour du visage et vient orner le menton. C’est un style qui n’est pas difficile à appliquer.

Le bouc

barbe-bouc

Style de barbe très apprécié par le monde musical, en particulier celui du music-hall, le bouc n’a rien perdu de sa popularité. Barbe et moustache bien dessinée, telles sont les caractéristiques de ce style indémodable.

La barbe de 3 jours

barbe-de-3-jours

Comme son nom l’indique, il faut laisser pousser sa barbe pendant trois jours puis veiller à ce qu’elle conserve un aspect soignée. Ce style est très à la mode dans les milieux huppés. La gent féminine en serait follement amoureuse, dit-on.

La barbiche

barbe-barbiche

C’est un style qui s’efforce de renaître de ses cendres. Il est adopté par un nombre important de personnes et de musiciens souhaitant afficher un style tranchant avec le commun des mortels. En quoi consiste-t-il ? Il faut se raser tout le visage sauf le menton sur lequel doit s’élever une petite touffe de poils rebelle. Le terme « barbichette » désigne les touffes de poils plus petites qu’à l’ordinaire. Contrairement au style appelé « bouc », la barbiche peut se passer de moustache.

La barbe à l’impériale

Ce type de barbe fut popularisé par Napoléon III, connu aussi sous le nom de Charles Louis Bonaparte qui vécut de 1808 à 1873. L’expression « porter l’impériale » fait allusion à toute personne arborant une moustache et une grande barbiche. Ce type de barbe qui fut en vogue, par le passé, semble être tombé en désuétude.

Les rouflaquettes

barbe-rouflaquettes

Elvis Presley arbora ce style peu commun. Beaucoup de ses fans l’imitèrent. Les rouflaquettes peuvent être également appelées favoris. Ce sont des pattes de cheveux se prolongeant sur la joue, de chaque côté du visage. Ce type de barbe est en voie de perdition. Mais quelques nostalgiques continuent de le porter.

Pour en savoir plus

Par défaut

Laisser un commentaire